Les réponses à quelques-unes de vos questions

Est-il nécessaire d'être souple pour faire du yoga ?

Non, pour pratiquer, il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence quelconque ; par contre, une pratique régulière peut vous amener à découvrir votre souplesse cachée, à accroître vos capacités articulaires et musculaires ...

 

Peut-on commencer à tout âge ?

Oui, dans cette technique, à partir du moment où vous pouvez vous allonger sur un tapis, vous pouvez pratiquer et en tirer des bienfaits quel que soit votre âge et même si vous n'avez jamais fait de sport de votre vie. 

 

Pourquoi alterner posture et plage de repos ? 

Certains disent que dans cette technique, on passe son temps à dormir ! C'est qu'ils n'ont jamais pratiqué le yoga Ruchpaul. Chaque posture demande une grande intensité d'attention et mobilise de façon très exigeante notre corps dans ses dimensions physique, physiologique, émotionnel. Il est essentiel de laisser notre "animal" récupérer afin qu'il puisse tirer tous les bienfaits de la posture et soit juste pour aborder la suivante.  Plus on pratique, plus on affectionne ces interludes respiratoires entre les postures :  le "métier" rentre !

 

Pourquoi une posture à la fois, pourquoi ne répète-t-on jamais ?

Parce qu'on concentre toute notre énergie et toute notre aptitude à préparer la posture, à l'installer et à la maintenir dans la durée... C'est une forme de concentration à laquelle nous sommes peu habitués dans notre culture qui veut que, pour être performant, il faut faire tout très vite et plusieurs fois... Précisément, dans cette technique, on "détricote" cette idée du "toujours plus" pour lui préférer celle du "toujours en progrès" parce que je travaille en conscience ce que je fais. 

 

Pourquoi respire-t-on par le nez, et seulement par le nez ? 

Parce que c'est notre organe respiratoire et que la bouche, elle, sert  à manger ! On respire par la bouche en cas d'effort inhabituel. Dans notre technique, nous apprenons à mieux respirer par le nez, à augmenter notre capacité à respirer par le nez. Du même coup, nous flattons des terminaisons nerveuses intéressantes d'un point de vue respiratoire et sédatif. 

 

Cett technique se caractérise par l'accent mis sur la respiration, qu'apporte-t-elle de particulier ?

Tout est pensé pour aller chercher dans la posture ou dans l'exercice respiratoire intermédiaire ou de fin de leçon, un gain respiratoire. Un gros travail est fait pour entraîner le diaphragme, principal muscle respiratoire, pour accroître la capacité thoracique, pour exercer les zones réflexes qui favorisent la respiration. C'est une priorité dans cette technique et d'elle découlent bien d'autres bénéfices physiologiques, circulatoires, digestifs, nerveux...

 

Le yoga est-il une forme de relaxation ?

Non, ce n'est ni de la relaxation, ni de la gymnastique. Le yoga est une discipline millénaire dont les bénéfices sont aujourd'hui avérés par le monde médical et, notamment, par les récentes découvertes sur le cerveau. Comment avaient-ils compris tout cela ces Indiens des origines ? Mystère, un mystère qui doit avoir à voir avec une forte proximité de l'homme, de son corps, avec la nature. C'est ce chemin finalement que nous essayons de retrouver en pratiquant. 

 

Est-ce religieux ?

Le yoga est une pratique millénaire de cheminement vers soi, les courants religieux indiens s'en sont emparée, bien conscients de la force de cette pratique ; mais le yoga a résisté à "l'endoctrinement" et conservé son esprit libre. Les ascètes n'étaient pas dans les temples... Et, nous, nous proposons un yoga laïque.

 

Au-delà des gains respiratoires, articulaires, musculaires, qu'apporte une pratique régulière ?

Elle doit permettre petit à petit à l'élève de gagner en autonomie, de trouver par lui-même le chemin le plus facile vers l'objectif qu'il se donne... Notre rôle n'est pas de faire de nos élèves des moutons qui boivent nos paroles et exécutent à la lettre nos instructions. Il est de transmettre un savoir, une liberté d'être et d'agir dont ils feront usage à leur convenance dans leur vie de tous les jours. Il y a tant à apprendre sur soi dans une séance de Hatha-Yoga.